BATTLEFIELD 4 : Ce jeu est une catastrophe !!
J’ai découvert les FPS (First Person Shooter) avec Call Of Duty 2 : Big Red One. Depuis lors, j’ai rarement joué à autre chose et j’ai enchainé COD 3 puis Black Ops premier du nom.
Et un jour, après avoir pas mal joué à Black Ops, j’ai découvert Battlefield 3.
La claque.
De superbes graphismes qui font passer ceux Black Ops pour de simples dessins vaguement réalistes, des cartes immenses et bien pensées pour privilégier la stratégie et éviter le camping et autres joyeusetés passablement énervantes dans Black Ops. Des armes dont la manipulation nécessitait un réel apprentissage et une qualité de réseau au dessus de Black Ops (Les derniers temps de Black Ops étaient catastrophiques en termes de réseau).
La communauté de joueurs était aussi bien différente, plus mature, et la qualité des parties s’en ressentait beaucoup.
Bref, sans vouloir lancer la polémique (« Troll » en langage web), Battlefield correspond mieux à ce que je recherche.
J’ai donc attendu, comme beaucoup, l’arrivée de Battlefield 4. Je n’ai pas changé de console pour passer à la Next-Next Gen et j’ai bien fait…
J’ai été très déçu.
Premier contact avec le jeu :
Autant, dès les premières minutes de jeu avec BF3, j’arrêtai pas de faire « WOW !!! » et de m’émerveiller des graphismes et de la bande son, autant les premières minutes de BF4 m’ont donner envie de retourner sur BF3 et de revendre BF4.
Je n’y voyait rien dans les cartes, trop brouillon, trop flou . Des changements d’éclairages tous les deux mètres, pas de profondeur de champ ou très peu. Un calvaire pour mes mirettes et l’impression de ne jamais voir arriver l’ennemi même quand on l’a devant son nez !
J’ai du aller dans les paramètres pour mettre la « Fluidité Réseau » à 100% selon un avis trouvé sur un forum pour commencer à y voir moins flou dans les cartes. C’est peut être purement subjectif et l’amélioration constatée était probablement due à une meilleure connaissance des cartes.
Les cartes :
Pour résumer ma pensée en une phrase : « Si j’avais voulu jouer à Call of Duty, j’aurai acheté Call Of Duty »…
Fini les belles cartes, bien grandes avec plein de positions stratégiques et dans lesquelles on pouvait de retrouver dans diverses configurations de combat durant une même partie : Approche, affrontement à moyenne distance, courte distance, contournement, snipe…
Les cartes sont pensées pour le mode bourrin : Un pole central et des ennemis qui arrivent par l’extérieur et qui se font allumer à 500m par ceux qui ont la chance de réapparaitre tout au long de la partie dans le bâtiment central.
Je ne vais pas m’étendre sur le descriptif de chaque carte, mais le ressenti est loin de l’esprit Battlefield, de jeu varié sur une même carte, pour ne mettre en avant que l’assaut bête et méchant (Et là, je ne parle pas de la classe). Sans parler des lignes de mire qui traversent quasiment toute la carte et qui permettent à un bon sniper d’aligner les kills en presque n’importe quel point de la carte (Faut être bon quand même mais y’a des balaises dans les joueurs !!).
Mon avis ? La faute au commercial. J’ai l’impression que ces Messieurs de chez Electronic Arts ont voulu récupérer des joueurs dans les rangs des Call Of Duty. Même les commandes des véhicules sont en mode « Enfant de 3 ans » par défaut au lieu du mode « Vétéran », plus difficile mais beaucoup plus riche quand on prend le temps de le maitriser. Surtout ne prenons pas le risque de faire peur aux nouveaux venus avec des trucs trop compliqués !
Au final, un esprit du jeu dénaturé et une communauté de joueurs déçue.
Pas bon ça pour le business…
La qualité du réseau… au début… :
C’est-ce qui m’a fait rester sur le jeu au départ.
Enfin je pouvais shooter un mec en train de courir ! Fini les chargeurs vidés en face-à-face et le type qui riposte et vous tue en une balle… Grrr… Put**** de réseau.
Ca a été un réel bonheur de se dire que, finalement, on est pas si mauvais que ca. A force de jouer avec le réseau en faveur des autres, on est finalement assez bon quand, enfin, ca ne lag plus. Imaginez courir avec des poids aux pieds. Le jour où on vous les retire, on a l’impression d’avoir des ailes !
Mais ca, c’était au début…
Les bugs et le mises à jour :
Bon, le jeu est hyper compliqué, c’est du lourd. Mais quand même, un mec qui a 0 de vie et qui continue à rusher, un type qui vous allume alors que vous êtes caché par un mur, les serveurs inaccessibles, pas de serveurs personnalisés pour des parties à rallonge (Un MAM sur un serveur DICE c’est 100 points et 10 minutes de jeu… Basta !).
Ca sent le vite-fait-mal-fait et ca se dégrade au fil des mises à jours. La jouabilité est différente et le réseau commence à foirer. Depuis l’arrivée du pack Second Assaut, que j’attendais avec impatience pour rejouer de bonnes cartes dans l’esprit Battlefield (Même si c’est du réchauffé, ca fait quand même plaisir !), j’ai l’impression d’avoir remis mes chaussures en plomb et je change mes configurations d’armes dans l’espoir d’arriver à toucher quelqu’un.
Sur quasiment toutes les parties, je vide mes chargeurs dans le vent alors que je tombe mort en 2 ou 3 tirs (D’un joueur qui a 0 de vie… lol).
Ca y est, le cauchemar recommence. Je n’arrive pas à jouer plus de 30 à 45 minutes et je « rage-quitte » mon écran, dégouté…
Je crois que le plus décourageant, c’est de caler un tir au snipe sur un mec et de voir la trajectoire de la balle passer tranquillement à coté de la tête du joueur alors que le viseur est pile dessus, qu’il ne bouge pas et qu’on a bien pris soins de mettre le bipied en place. Et pour finalement se faire abattre en 1 bale par un joueur à 500m avec un lance-pierre, sans lunette de visée et avec silencieux… J’exagère mais à peine
Pour conclure, le jeu est loin de l’esprit Battlefield pour ceux qui recherchent une alternative à Call Of Duty pour des raisons qui leurs sont propres. La qualité technique, au rendez-vous dans les premières semaines, se dégrade au point de gâcher l’expérience de jeu et de rendre les parties « énervantes » au lieu de « enivrantes ».
Je ne sais pas quel est le calcul de Electronic Arts, mais ils sont en train de défaire en très peu de temps ce qui leur a pris des années à construire.
Peut être que sur les consoles Next-Next Gen il n’y a pas ces problèmes. Ce qui voudrait dire que l’effort de guerre n’est pas pour les 360 et PS3… Pas sympa non plus et pas fait pour redonner confiance dans la franchise.
Ca sent la claque…
Discussion Area - Leave a Comment